TOUT ENFANT, LE VÔTRE, DÈS SON PLUS JEUNE ÂGE,
MÊME S’IL EST EN DIFFICULTÉ, MALADE
OU EN SITUATION DE HANDICAP,
A SA PLACE:

La Commission Départementale de l'Accueil du Jeune Enfant

La Commission départementale de l’accueil du jeune enfant, ou « CDAJE » est une instance de réflexion, de conseil et d’appui pour les institutions et organismes qui interviennent dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants. Elle propose, dans le cadre des orientations nationales et locales, des mesures qui permettent de favoriser notamment :
puce La cohésion des politiques et des actions en faveur de l’accueil des jeunes enfants dans le département.
puce Le développement des modes d’accueil et leur adaptation aux besoins et contraintes des parents, en prenant en compte l’intérêt de l’enfant.
puce L’information et l’orientation des familles.
puce L’égalité d’accès aux modes d’accueil pour tous les enfants, notamment ceux atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique et ceux dont les familles rencontrent des difficultés.
puce La qualité des différents modes d’accueil, ainsi que leur complémentarité et leur articulation ( etc) La Commission est présidée par le Président du Conseil Général.

La CDAJE accueil de l'enfant porteur de handicap mène donc sa réflexion dans ce domaine et tente de concilier et faciliter l'accueil de TOUS les enfants dans des structures classiques.

La loi de Rénovation de l'Action Sociale et Médico-sociale

Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale

A consulter l’article concernant plus particulièrement la petite enfance :
"...Après l’article L. 214-4 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un article L. 214-5 ainsi rédigé :
« Art. L. 214-5. - Il est créé une commission départementale de l’accueil des jeunes enfants, instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes questions relatives à l’organisation, au fonctionnement et au développement des modes d’accueil des jeunes enfants et à la politique générale conduite en faveur des jeunes enfants dans le département.
« Présidée par le président du conseil général, cette commission comprend notamment des représentants des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des caisses d’allocations familiales, d’associations, de gestionnaires et de professionnels concernés par les modes d’accueil des jeunes enfants, ainsi que des représentants d’usagers de ces modes d’accueil. Sa composition, ses compétences et ses modalités de fonctionnement sont déterminées par voie réglementaire. » (...) Source : JO du 3 janvier 2002

"Constitue un handicap ..."


“ Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement
par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions
physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé
invalidant ”.

Loi du 11 février 2005

L'Accueil de L'enfant en situation de handicap

En Haute-Loire, dans le cadre de la Commission Départementale de l’Accueil du Jeune Enfant, des parents, des associations, des professionnels ont mis en place un groupe ressource pour faciliter et accompagner l’accueil du jeune enfant.

DES ÉQUIPES SPÉCIALISÉES, DES PROFESSIONNELS,
DES ASSOCIATIONS, D’AUTRES PARENTS
SONT À VOTRE DISPOSITION ET PEUVENT
VOUS AIDER ,EN LIEN AVEC
LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES
HANDICAPÉES(MDPH).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Le 11 février 2005 a été promulguée une nouvelle loi : "  Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Cette loi a notamment prévu, dans chaque département, la création d’une  " Maison départementale des Personnes Handicapées ", au 1 janvier 2006.
Le Conseil Général, l’Etat, le CPAM et la CAF ont signé une convention constitutive prévoyant la création le 1 janvier 2006 de cette nouvelle instance. Cette Maison dont la présidence est assurée de droit par le Président du Conseil général, Mr Gérard Roche, permet de faciliter les démarches des personnes en situation de handicap en leur offrant un accès unique aux droits et prestations liés au handicap, simplifiant de ce fait les procédures antérieures.
Les associations qui représentent les personnes en situation de handicap ont participé à la réflexion et à la mise en place de l’ensemble du dispositif.



Elle est dorénavant compétente pour instruire l’ensemble des dossiers :

  • de demandes de prestation, allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation aux adultes handicapés (AAH)…

  • d’obtention des cartes d’invalidité, des cartes européennes de stationnement

  • de reconnaissance de travailleur handicap » et d’orientation professionnelle

  • d’accès à la prestation de compensation, nouvelle mesure mise en place par la loi de 2005, et qui sous certaines conditions, est accordée sur la base de tarifs et montants fixés par la loi, pour de l’aide humaine, de l’aide technique, de l’aide à l »aménagement du domicile ou du véhicule, des aides exceptionnelles et des aides animalières.

Pour ce faire les services de la MDPH s’appuient aujourd’hui sur les équipes des professionnels qui travaillaient antérieurement à la COTOREP,  à la CDES et au SVA. encadrées par un directeur recruté par le Conseil Général.
Pour assurer une évaluation et un accompagnement de proximité :
  • le Département a étoffé les personnels des unités territoriales (médecins et assistantes sociales) qui assurent l’évaluation des besoins de compensation pour le compte de la MDPH

  • l’ Education Nationale a mis en place 4 enseignants référents qui animent les équipes de la scolarisation

  • des conventions sont progressivement signées entre la MDPH et des équipes techniques labellisées particulièrement compétentes dans tel ou tel handicap.


Depuis le 2 janvier 2008 les services de la MDPH sont à votre disposition sur un nouveau site situé :

 Maison Départementale des Personnes Handicapées
9 rue des Moulins
B.P. 114
43003 LE PUY EN VELAY Cedex
Tél : 04 71 07 21 80
Fax : 04 71 07 21 99
Mél :
accueil@mdph43.fr

Pour toutes les démarches concernant des demandes précises : prestations financières (allocation d’adulte ou d’enfant handicapé…), reconnaissance de travailleur handicapé, orientation en établissement ou service médico-social, vous pouvez téléphoner au 04 71 07 21 80 ou vous présenter 9 rue des Moulins, tous les jours :

  • Les lundis et jeudis de 9h à 16h30 en continu

  • Les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

  • Les vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.


Source: Conseil Générale Haute Loire

Numéro Vert

Pour vous aider dans les démarches à accomplir ou avoir des précisions sur les différents dispositifs d’aide, vous pouvez également appeler le numéro vert :
 0800 43 00 43 
Ou contacter directement le relais assistante maternelle des 6 loupiots:
04.71.66.38.16

À LA CRÈCHE, CHEZ L’ASSISTANTE MATERNELLE,
À L’ÉCOLE MATERNELLE,
EN CENTRE DE LOISIRS...